Si la crise sanitaire de cette dernière année a eu de lourdes conséquences dans de nombreux domaines, le secteur immobilier est presque totalement épargné. En 2022, il constitue donc plus que jamais un levier d’opportunités de placement sécurisé pour ceux qui souhaitent investir.
Avec des taux d’intérêt bas en ce début d’année, l’investissement locatif séduit toujours autant, voire plus.
D’autant plus que, depuis la crise sanitaire et ses divers confinements, les gens cherchent des biens immobiliers plus grands, plus éloignés des grandes villes, plus calmes et avec de belles surfaces intérieures.
L’investissement immobilier représente donc une grande sécurité par rapport aux traditionnels placements financiers en cette année 2022.
Voyons ensemble et plus en détails pourquoi il est si intéressant de se lancer dans l’investissement locatif en 2022 !
Investir dans l’immobilier locatif : un gage de sécurité et de rentabilité.
Pourquoi un gage de sécurité ?
Contrairement à la bourse qui fluctue très rapidement et qui est fortement impactée par la conjoncture économique de ces temps-ci, l’investissement locatif est moins concerné. À part certains cas exceptionnels, un bien immobilier ne se déprécie pas avec le temps. Au contraire !
Pourquoi un gage de rentabilité ?
Depuis le début de l’année 2022, les taux d’emprunt continuent de baisser. Cela incite donc énormément de personnes à investir, peu importe leur capital ou leur catégorie socio-professionnelle. Acquérir un prêt devient donc de plus en plus facile et à la portée de tous.
Également, il est possible pour les investisseurs du locatif de bénéficier ainsi de l’effet de levier du crédit. Cela signifie qu’il pourra ainsi être remboursé assez rapidement grâce aux loyers encaissés.
Investir dans l’immobilier locatif : se constituer un patrimoine durable
En effet, l’investissement locatif est l’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine durable, sans pour autant disposer de revenus exubérants. Comme nous le disions ci-dessus, ce type d’investissement est de plus en plus à la portée de tous, peu importe la catégorie socio-professionnelle. La première étape est souvent l’acquisition d’une résidence principale, puis l’achat de biens à destination de la location petit à petit.
De plus, l’effet levier du crédit couplé aux différents avantages fiscaux dont bénéficie le locatif permettent de se construire un patrimoine durable sans avoir à se constituer un gros capital en amont.
Le saviez-vous ? En 2022, le rendement de l’assurance-vie ne dépasse pas 2 % nets de prélèvements sociaux. Celui de l’immobilier locatif dépasse largement ces 2% !
Investir dans l’immobilier locatif : préparer sereinement sa retraite
En France, on sait tous qu’un départ à la retraite signifie une baisse de revenus pouvant être assez conséquente. D’autant plus que les dépenses augmentent aussi en parallèle puisqu’on a plus de temps libre et généralement plus de problèmes de santé.
Alors, pour s’assurer une retraite convenable et obtenir un complément de revenus appréciable, l’investissement immobilier paraît être la solution idéale. Elle est d’ailleurs choisie par beaucoup de français.
Si on se lance assez tôt, cela s’avère être très avantageux puisque le crédit immobilier est souvent remboursé l’arrivée à la retraite. Conserver le logement acheté permet donc soit de se loger gratuitement, d’avoir une résidence secondaire ou de percevoir des revenus supplémentaires si on décide de le mettre en location.
Également, le patrimoine constitué grâce à l’investissement immobilier locatif peut être revendu dans le but de dégager un capital. Enfin, il reste une autre alternative, à savoir la possibilité d’injecter la somme perçue dans une SCI et de le transmettre à ses héritiers sous forme de parts sociales.
Investir dans le locatif : mettre sa famille à l’abri des besoins
L’investissement immobilier locatif est une solution de prévoyance très avantageuse puisqu’il est financé par les loyers perçus chaque mois et il est optimisé par les économies d’impôts qui sont faites. En somme, il permet de se constituer un patrimoine tout en protégeant sa famille et en leur assurant une bonne sécurité financière.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’immobilier résiste mieux à la conjoncture économique et à l’inflation que beaucoup d’autres secteurs de notre économie. Le bien immobilier dans lequel vous investissez est donc amené à prendre de la valeur au fil des années. Et non pas d’en perdre.
Un autre point des plus importants réside en le fait que les banques imposent aux investisseurs de souscrire à une assurance de prêt pour assumer totalement le remboursement des mensualités ou du capital en cas de décès ou d’invalidité. Alors, il n’existe aucune prise de risque pour les héritiers de cet investissement immobilier qui n’auront pas à s’inquiéter d’une dette éventuelle.
L’investissement immobilier est donc idéal pour aider ses enfants, ses ascendants ou encore protéger sa famille des aléas de la vie.
Conclusion
Nombreuses sont les raisons d’investir dans l’immobilier locatif, surtout en 2022. Contrairement à d’autres secteurs de l’économie française, ce type d’investissement bénéficie d’une stabilité convaincante. Grâce à tous les dispositifs mis en place pour aider les nouveaux investisseurs, aux caractéristiques inhérentes à l’investissement immobilier, à la sécurité ainsi qu’à la rentabilité qu’il est capable de garantir, il n’existe que très peu de raisons pouvant dissuader quiconque de se lancer dans l’investissement locatif.