Adopte… une conciergerie !

Temps de lecture : 8 minutes

Ou comment optimiser tes investissements en LCD ?

Lorsque tu possèdes des biens immobiliers locatifs que tu exploites en courte durée, la gestion peut vite devenir une tâche complexe et chronophage. C’est là qu’interviennent… les conciergeries. Ces agences spécialisées offrent une gamme complète de prestations pour simplifier la gestion de tes propriétés et améliorer l’expérience de tes locataires. Examinons, aujourd’hui, en détail les avantages de recourir à une conciergerie pour tes biens immobiliers locatifs. Nous allons nous concentrer sur les spécificités des locations de courte durée (LCD) et te donner quelques conseils pour choisir la bonne conciergerie en 2024.

Location de courte durée : l’optimisation passe par l’organisation

On ne le dira jamais assez, la location meublée de courte durée présente de nombreux avantages pour un investisseur immobilier. 

Tout d’abord, c’est la stratégie d’investissement offrant un potentiel de revenus parmi les plus élevés. En général, les locations meublées de courte durée génèrent des revenus plus élevés que la location meublée longue durée, car le cumul des tarifs journaliers d’une LCD est souvent supérieur au seul loyer mensuel d’un bien meublé en longue durée. C’est aussi le type d’exploitation qui offre la plus grande flexibilité aux propriétaires en leur permettant de réajuster les tarifs et les périodes de disponibilité en fonction de la demande du marché et des saisons. Ensuite, grâce à la LCD, un investisseur immobilier va pouvoir diversifier ses sources de revenus, en louant sur des plateformes comme Airbnb, HomeAway ou Booking. Il touchera à la fois des voyageurs d’affaires, des touristes et d’autres types de clients. Et ce n’est pas tout. Possibilité d’occupation personnelle, meilleur contrôle sur le bien, hausse possible des tarifs, moins d’impayés, etc. La liste d’avantages est longue…

La gestion d’un portefeuille de biens immobiliers locatifs exploités en courte durée peut cependant exiger une certaine organisation. Lorsque tu es propriétaire de plusieurs biens destinés à la location saisonnière, les défis logistiques et opérationnels peuvent rapidement s’accumuler. Heureusement, il existe des solutions pour rentabiliser au mieux ton investissement immobilier en toute sérénité.

Aujourd’hui en 2024, nous avons la chance d’avoir de nombreux outils pour automatiser certaines étapes dans la gestion d’une LCD. Je pense notamment au processus de réservation en ligne, aux outils de messagerie automatisée ou encore aux serrures intelligentes, pour n’en citer que quelques-uns. En automatisant ces aspects de la location de courte durée, tu gagneras en qualité et en temps, tu réduiras les éventuelles erreurs humaines et simplifieras la gestion de tes biens locatifs. Cela te permettra de te concentrer sur d’autres aspects de ton entreprise immobilière et d’offrir une meilleure expérience à tes locataires.

D’autre part, si tu ne peux pas ou ne veux pas gérer toi-même tes locations de courte durée, il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine : les conciergeries ! Elles peuvent prendre en charge de nombreux aspects opérationnels tels que la communication avec les locataires, le nettoyage entre les séjours et la maintenance des biens. Mais ce n’est pas tout…

Conciergerie : pour une gestion de LCD allégée et optimisée

Confier à une conciergerie la gestion de tes biens en LCD présente plusieurs avantages.

 

Gestion complète des réservations

L’un des principaux avantages d’une conciergerie est sa capacité à gérer l’ensemble du processus de réservation, de la publication des annonces sur les plateformes de location à la communication avec les locataires potentiels, en passant par la gestion des paiements et des confirmations de réservation. Cette gestion complète te libère du temps et garantit un taux d’occupation optimal de tes biens. Et c’est l’atout principal de ces agences…

Certaines conciergeries haut de gamme vont même te proposer la création d’un site dédié à tes biens. En optimisant le branding et en développant une véritable stratégie marketing autour de tes logements proposés en LCD, ces conciergeries réussissent souvent à attirer directement les clients vers tes biens, sans qu’ils ne passent par des plateformes de réservation en ligne, dont les plus connues prélèvent jusqu’à 18%, TVA incluse, de commission par nuitée. 

Service clientèle 24h/24 et 7j/7

Les conciergeries offrent généralement un service clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux besoins des locataires à tout moment. Que ce soit pour une question concernant le logement ou en cas d’urgence, les locataires peuvent compter sur une assistance immédiate, ce qui améliore considérablement leur expérience et leur satisfaction. Du côté propriétaire du bien, cela signifie gain de temps et sérénité. En effet, tu n’as plus besoin d’être disponible 24h/24 et tu peux te permettre de s’absenter sans crainte.

Nettoyage professionnel

Les conciergeries proposent également des services de nettoyage professionnels entre chaque séjour, garantissant que le logement est toujours propre et accueillant pour les locataires suivants. Un environnement propre et bien entretenu est essentiel pour garantir des avis positifs et fidéliser les locataires. En gérant de nombreux biens, les conciergeries peuvent mettre en place plus facilement et à des tarifs plus intéressants des partenariats de qualité avec des prestataires de ménage, des blanchisseries pour le linge ou encore des spécialistes pour certains types de nettoyage spécifique (désinfection suite à punaises de lit, etc.).

Gestion des Check-in/Check-out

En plus de la gestion des réservations et du nettoyage, les conciergeries peuvent également gérer les procédures de check-in et de check-out pour les locataires, en leur fournissant toutes les informations nécessaires à leur arrivée et en s’assurant qu’ils quittent le logement dans les délais impartis. Cela permet une transition fluide entre les séjours.

Maintenance et réparations

En cas de problème ou de dysfonctionnement dans le logement, les conciergeries sont responsables de la gestion des demandes de maintenance et de réparation. Elles coordonnent les interventions des prestataires et veillent à ce que les problèmes soient résolus rapidement, minimisant ainsi les désagréments pour les locataires et pour toi, propriétaire.

Bien choisir sa conciergerie en 2024 : quelques conseils

Avant de choisir une conciergerie, renseigne-toi sur sa taille (combien d’employés, de prestataires) et son sérieux, sur son expérience dans le secteur de la location de courte durée et vérifie sa réputation en consultant les avis des clients précédents. Si tes biens locatifs sont dans un secteur géographique que tu connais, fais fonctionner ton réseau pour avoir des retours d’expérience, regarde également les avis laissés par les locataires des biens qu’elle a en gestion. Tu décèleras ainsi si la réactivité est bien au rendez-vous et si les appartements sont évalués comme très propres par les utilisateurs.

Ensuite, assure-toi que la conciergerie propose une gamme complète de services répondant à tes besoins spécifiques, y compris la gestion des réservations, le nettoyage, la maintenance et le service clientèle. Si elle te propose plusieurs forfaits d’accompagnement, regarde en détails les prestations proposées. Certaines proposent les check-in et check-out de manière physique dans leurs options, d’autres feront tout exclusivement à distance pour les entrées et les sorties. Pose des questions : est-ce que tu devras les ajouter en tant que co-hôte sur les plateformes d’OTA (Airbnb, par exemple) ou travaillent-elles directement via leur profil ?

Opte également et de préférence pour une conciergerie qui utilise des technologies innovantes pour faciliter la gestion et la communication, telles que des plateformes en ligne conviviales et des applications mobiles dédiées. De nos jours, l’intelligence artificielle permet de simplifier et d’améliorer réellement la gestion de biens en location de courte durée, il serait dommage de s’en priver. Veille cependant à ce que la conciergerie visée soit experte dans le domaine, qu’elle utilise un Channel Manager performant et qu’elle t’explique bien son mode de fonctionnement. Il faut que tout soit clair pour toi, que tu saches où tu mets les pieds en signant un contrat avec elle. 

En matière de communication, il est en effet primordial de choisir une conciergerie transparente et proactive dans sa manière de communiquer, qui te tient régulièrement informé(e) de l’état de tes biens et des réservations en cours.

Enfin, prends en compte le coût des services de la conciergerie par rapport à la rentabilité de tes investissements. Ces agences demandent entre 20 et 30% de frais de gestion. Assure-toi alors que les services proposés justifient le prix, correspondent à tes attentes et besoins, et contribuent à maximiser tes revenus locatifs.

En conclusion, recourir aux services d’une conciergerie pour tes biens immobiliers locatifs, en particulier pour ceux exploités en location de courte durée, offre de nombreux avantages, notamment une gestion simplifiée, une expérience client améliorée et une rentabilité accrue. En choisissant judicieusement ta conciergerie et en t’assurant qu’elle répond à tes besoins spécifiques, tu pourras optimiser tes investissements immobiliers et garantir le succès de tes locations de courte durée en 2024, en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire