Investir dans l’immobilier locatif : de salariée à coach business.

BLOG #1 - Interview Christelle Nouveau Tournant (1)
Temps de lecture : 7 minutes

Aujourd’hui, nous vous partageons le beau parcours entrepreneurial de Christelle, une femme investisseuse très inspirante (vous allez voir 😉) ! Nous espérons que ce partage d’expérience vous motivera à investir dans l’immobilier pour les bonnes raisons et sans baisser les bras. Bonne lecture !

Investir dans l’immobilier locatif : pourquoi ?

Présente en région lyonnaise, Christelle est une femme dont le rêve a toujours été de vivre une vie inspirante et dont le mot favori est « carabistouille ». Eh oui !

Elle a commencé l’investissement locatif très jeune, à l’âge de 25 ans. Au départ, l’immobilier représentait pour elle un challenge qu’elle avait envie de relever. Alors, elle se lança tête baissée, sans expérience et sans connaissance particulière à la conquête de l’investissement locatif.

Elle nous explique que, pour elle, il y a eu deux phases dans son parcours immobilier. Cette première phase « à l’aveugle » et une autre dix ans plus tard qui fut motivée par une grande volonté de quitter le salariat, de se générer de nouveaux revenus et, surtout, d’être plus disponible pour ses deux enfants.

D’ailleurs, Christelle est désormais à son compte et accomplie !

À l’époque de ses premiers investissements, elle était en CDD, commençait à peine à travailler et avait l’envie de démarrer, même avec peu de connaissance ou d’apport en capital. Ce qui est remarquable et témoigne d’une grande ambition !

Pour elle, acheter des biens immobiliers dans le but de les louer était donc un moyen de s’extraire de sa situation professionnelle qui ne la faisait plus rêver pour développer son propre projet. C’est de façon très transparente qu’elle nous livre le fait qu’elle fut principalement motivée par une volonté d’indépendance financière et d’autonomie.

La question est, comment s’y est-elle prise ?

L’immobilier locatif : quel secteur ? quel type de biens immobiliers ?

Quand la profonde volonté d’investir est née chez Christelle, elle a commencé par cibler le secteur dans lequel elle souhaitait acheter et louer ses premiers biens immobiliers. Pour elle, il fallait que ça soit toujours proche de son lieu d’habitation (à 1h maximum). Et ce, pour plusieurs raisons.

Notamment, son côté très maternant ainsi que son envie d’être toujours proche de ses locataires afin de prévoir et résoudre tout problème éventuel.

Concernant les types d’investissement pour lesquels elle a opté, on retrouve des locations à courte, voire moyenne durée, des colocations ainsi que des locations étudiantes à l’année.

D’ailleurs, son tout premier investissement était un bien de 11m², « un placard » comme on pourrait dire.

Néanmoins, la difficulté qu’elle soulève fut le manque de ressources à disposition durant ses premières années d’activité. En effet, il n’y avait pas de formation, de coaching ou de vidéos intéressantes à ce sujet. Rien de ce que nous pouvons avoir à disposition de nos jours. C’était donc plus risqué de se lancer rapidement. Mais, elle n’a pas baissé les bras ! Si elle affirme ne pas avoir été formée et avoir appris sur le terrain, elle relève néanmoins l’importance de bien s’entourer et de se former sur l’investissement locatif avant de faire ses premiers investissements. Cela réduisant les éventuels imprévus pouvant survenir et les risques de se tromper.

Investissement locatif : avantages et inconvénients

Pour Christelle, investir dans l’immobilier locatif avait premièrement un avantage financier. Générer des revenus à partir de la location d’un bien immobilier lui permettait de gagner de l’argent en économisant son temps et en se focalisant sur d’autres projets.

Également, elle dit apprécier fortement la partie relationnelle que ce type d’investissement implique. En effet, investir dans le locatif c’est entretenir diverses relations humaines, notamment avec les locataires. Pour sa part, Christelle aime le fait de se sentir utile, de proposer des biens immobiliers qui soient toujours à la hauteur de leurs attentes et d’échanger quotidiennement avec de nouvelles personnes.

Si elle pratique le principe de la boîte à clés pour ses locations de courte durée, elle essaie d’être toujours présente ! Nous vous avions dit qu’il s’agissait d’une femme inspirante 😊

Cependant, en parallèle des avantages notables de l’investissement locatif, elle dit ne pas apprécier la gestion locative (on a envie de dire, un peu comme tout le monde…).

En effet, il peut être difficile d’affronter les problèmes de la gestion locative au quotidien, à savoir les objets cassés, les demandes de chacun, les nuisances sonores éventuelles, etc. D’autant plus qu’il faut réagir rapidement.

Investir dans l’immobilier en tant que femme : une difficulté ?

Christelle nous répond que, sur le principe, elle est tentée d’affirmer le fait qu’être une femme dans le monde de l’investissement immobilier est un désavantage. Or, en y réfléchissant, elle nous dit que non, car la plupart du temps c’est nous qui nous mettons des barrières et qui avons trop de croyances limitées. Elle nous invite à prendre du recul et à s’assumer. Si on se persuade dès le départ qu’un agent immobilier peut moins bien nous comprendre, qu’un artisan peut nous sous-estimer ou qu’un banquier peut nous refuser l’obtention du prêt, on n’y arrivera jamais. L’important est de rester aligné à ses valeurs, d’adopter une posture confiante, d’assumer sa position de femme investisseuse et de foncer ! Finalement, Christelle fut tellement motivée par ses projets, qu’elle n’a jamais ressenti de discrimination quelconque.

Cela peut même représenter un avantage. Par exemple, au niveau de la gestion locative et de son instinct maternant qui lui permet de créer une proximité appréciable avec ses locataires.

Quand nous lui avons demandé de nous citer ses mentors ou, du moins, les personnes l’ayant inspirée et poussée à se lancer dans l’immobilier locatif, elle nous a répondu : personne !

Enfin, pas tout à fait. Elle nous confie ne pas avoir eu la chance de trouver facilement des personnes partageant leurs expériences dans ce domaine, que ça soit sur internet ou sur les réseaux sociaux. Mais, elle nous évoque son fort intérêt pour des livres de « mindset » et de coaching, notamment le livre d’Elise Franck « Comment je suis devenue rentière en quatre ans ». Elle nous parle également de développement personnel.

Cela témoignant du fait que, comme dans tout type d’entreprenariat, le mindset fait beaucoup ! Alors, vous aussi, n’ayez pas peur de vous lancer et soyez convaincues que vous réussirez.

L’investissement locatif : une fin en soi ?

Après avoir demandé à Christelle si elle considérait avoir atteint son objectif financier dans l’immobilier, elle nous a répondu que oui, plus ou moins.

Selon ses propres envies et ses propres objectifs de vie, elle a estimé que ses investissements dans l’immobilier locatif lui avaient permis de se mettre à son compte, d’avoir plus de temps pour sa famille et d’atteindre la sécurité financière dont elle avait besoin. Puisqu’elle considérait l’immobilier comme un tremplin et non comme une finalité, elle ne ressent donc plus forcément le besoin de continuer à investir pour le moment.

Si elle encourage toute personne à investir et est reconnaissante de l’avoir fait, elle ne pense pas qu’il faille forcément atteindre des sommets pour pouvoir affirmer qu’on a réussi. Chacun ayant sa propre vision du sujet et sa propre réponse à la question.

Une anecdote pour la fin

Nous n’allions pas finir cet article sans une petite anecdote pour vous faire sourire !

En parlant des problèmes inhérents à la gestion locative, Christelle nous raconte avoir dû passer, un jour, par les toits de l’immeuble d’un de ses biens immobiliers afin de pouvoir faire le ménage avant l’arrivée de ses prochains locataires. En effet, les anciens locataires ayant claqué la porte du bien en laissant les clés à l’intérieur de la serrure, elle ne pouvait plus entrer chez elle. On vous l’a dit : l’immobilier c’est une aventure à part entière 😉.

Pour mot de fin (ou plutôt paragraphe), elle nous explique qu’avoir un but précis, un objectif spécifique défini quand on se lance est primordial ! Il nous empêche de baisser les bras en cours de route et nous pousse à toujours aller de l’avant. La cause de sa réussite fut un « pourquoi » fort.